Les grands récits : miroirs brisés ? - Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains PDF

Lesmouchescestlouche.fr Les grands récits : miroirs brisés ? - Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2010-Jul-01
AUTEUR
Maria Graciete Besse
ISBN
9782352600688
NOM DE FICHIER
Les grands récits : miroirs brisés ? - Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Les grands récits : miroirs brisés ? - Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lesmouchescestlouche.fr. Télécharger un livre Les grands récits : miroirs brisés ? - Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains en format PDF est plus facile que jamais.

Les grands récits : miroirs brisés

Les grands récits : miroirs brisés: Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains (French Edition) on Amazon.com. *FREE* shipping on qualifying offers. Les grands récits : miroirs brisés: Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains (French Edition)

Les grands récits à l'épreuve des mondes ibériques et ibéro-américains Coordination de Maria Graciete BESSE et Michel RALLE Atteints, parfois depuis d'assez longues décennies, par le déclin des catégories qui pouvaient porter de grands idéaux Etats-Nations, projets de transformation sociale, organisations politiques, constructions historiques —, par la mise en question de la légitimation de l'histoire comme récit véridique et par le rejet de l'illusion référentielle, les "grands récits" se sont apparemment décomposés en tant que modèles explicatifs. Ce processus signifie-t-il pour autant leur fin ? Libérés de leurs modèles interprétatifs, ne deviennent-ils pas disponibles pour des usages nouveaux ? De la même manière que l'on tient compte pour interroger les "grands récits" de l'émergence des points de vue "postmodernes", on peut ouvrir un débat sur la pertinence de ceux-ci. D'autant plus que les rapports des cultures ibériques et ibéro-américaines aux "grands récits" dessinent des trajectoires particulières — certains d'entre eux n'émergent-ils pas à nouveau, au moins comme tentations ? — puisque les élaborations idéologiques s'y combinent avec des histoires politiques et intellectuelles souvent spécifiques. L'étude de ces rapports rend donc possible d'élargir un champ de réflexion dont le caractère interdisciplinaire — puisqu'il s'agit à la fois du "grand récit politique" et historique, ou de son refus, et des autres formes, mythiques, religieuses, historiques, littéraires où il est également présent — renvoie à la variété des mises en forme des identités collectives dans les pays de la péninsule ibérique et de l'Amérique latine.

Les grands récits : miroirs brisés: Les grands récits à l ...

Dans quelle mesure sont-ils effectivement présents dans les mondes ibériques et ibéro-américains ? C'est autour de cette question que le CRIMIC (EA 2561) poursuit sa réflexion interdisciplinaire sur les mondes ibériques et ibéro-américains contemporains, après un colloque célébré en 2007 sur « Les grands récits » [cf. Les Grands récits : Miroirs brisés ? Les grands récits �

LIVRES CONNEXES