Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France PDF

Lesmouchescestlouche.fr Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2014-Sep-04
AUTEUR
Michel Louyot
ISBN
9791090185609
NOM DE FICHIER
Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France en ligne ? Recherchez un livre Edmond Louyot - Un peintre entre Allemagne et France en format PDF sur lesmouchescestlouche.fr. Il existe également d'autres livres de Michel Louyot.

Lecture -Dédicace par Michel Louyot - Strasbourg - Animation

Documents sur Edmond Louyot (1861-1920) (2 ressources dans data.bnf.fr) ... Un peintre entre Allemagne et France (2005) Autour de Edmond Louyot (1861-1920) Voir aussi. À la BnF (1) Notice correspondante dans Catalogue général Sur le Web (4) ...

Ni tout à fait Allemand, ni tout à fait Français. ni tout à fait Lorrain, Messin de Munich, Lorrain de Bavière, Européen avant la lettre, plus à l'aise sur la ligne nord-sud, dans le pays mitoyen qu'entre l'est et l'ouest, Edmond Louyot (1861-1920) se joue des frontières. Né et mort dans le petit écart de La Lobe à Arry, il représente toute une génération de Lorrains sans patrie, ayant perdu leurs nationalités à cause des développements politiques. En Allemagne. on a oublié cet artiste mort en tant que Français tandis qu'en France il est considéré comme un peintre allemand. Son destin est indissociable de celui de sa famille et de sa région d'origine, la Lorraine mosellane. Héritière de l'ancienne Lotharingie, divisée à plusieurs reprises au cours de l'Histoire, la Lorraine fut à nouveau partagée lors des trois guerres qui ont opposé la France à l'Allemagne. En ces temps troublés, où l'on doute de son avenir, il semble indispensable, non seulement d'évoquer et de confirmer la réconciliation franco-allemande, mais de resserrer les liens entre toutes les nations du continent. Les régions frontalières ont une mission singulière dans ce rapprochement.

Edmond Louyot (1861-1920) - BnF

LIVRES CONNEXES