Les organisations syndicales en France - Des origines aux difficultés actuelles PDF

Lesmouchescestlouche.fr Les organisations syndicales en France - Des origines aux difficultés actuelles Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
1998-Jun-24
AUTEUR
Hubert Landier
ISBN
9782878802337
NOM DE FICHIER
Les organisations syndicales en France - Des origines aux difficultés actuelles.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Les organisations syndicales en France - Des origines aux difficultés actuelles PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lesmouchescestlouche.fr. Télécharger un livre Les organisations syndicales en France - Des origines aux difficultés actuelles en format PDF est plus facile que jamais.

Assurance chômage: les vraies raisons du déficit

Les organisations syndicales françaises, que ce soit dans la vie de l'entreprise ou sur le plan national, jouent un rôle considérable. Malgré cela, les origines, les structures, les orientations fondamentales, les principes et les modes d'action du syndicalisme français restent mal connus. Ainsi, il existe, en France, cinq confédérations syndicales et non une seule, comme dans certains pays étrangers. Quelles en sont les raisons ? Quelle est l'origine de ces organisations, comment sont-elles structurées - de la section de base à la confédération -, quelle en est l'architecture au niveau international et notamment européen ? A quels principes d'actions et traditions se réfèrent leurs militants ? Au-delà d'un simple historique, cet ouvrage analyse l'influence exercée par les syndicats et les organisations autonomes ou indépendantes. Il présente les moyens d'action des militants et les problèmes concrets qu'ils rencontrent aujourd'hui. Enfin, il examine les perspectives d'avenir du syndicalisme français. Un livre clair et objectif qui rassemble les connaissances essentielles à la compréhension du monde syndical et de ses manifestations, notamment en entreprises.

Syndicalisme — Wikipédia

Origines de la représentativité en France La genèse. La notion juridique de représentativité en matière syndicale a pour origine un texte international : les dispositions du traité de Versailles relatives à la création de l'Organisation internationale du travail prévoient que les États membres s'engagent à désigner, pour la Conférence générale, « les délégués et conseillers ...

LIVRES CONNEXES