Décentrer le cosmopolitisme - Enjeux politiques et sociaux dans la littérature PDF

Lesmouchescestlouche.fr Décentrer le cosmopolitisme - Enjeux politiques et sociaux dans la littérature Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2019-Feb-21
AUTEUR
Guillaume Bridet
ISBN
9782364413047
NOM DE FICHIER
Décentrer le cosmopolitisme - Enjeux politiques et sociaux dans la littérature.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Décentrer le cosmopolitisme - Enjeux politiques et sociaux dans la littérature PDF. Découvrez de nouveaux livres avec lesmouchescestlouche.fr. Télécharger un livre Décentrer le cosmopolitisme - Enjeux politiques et sociaux dans la littérature en format PDF est plus facile que jamais.

Roman social — Wikipédia

Décentrer le cosmopolitisme ; enjeux politiques et sociaux dans la littérature Guillaume Bridet. add_box. Dynamiques actuelles des littératures africaines ; panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme Guillaume Bridet. add_box. Sony Labou Tansi ; une écriture de la décomposition impériale Xavier Garnier. add_box . Les littératures africaines ; textes et terrains Virginia Coulon. add ...

Aujourd'hui, l'intensification des circulations crée de nouvelles formes d'exclusion. Il parait donc important de réactualiser la notion de cosmopolitisme. Ce volume examine les voies ouvertes par la littérature depuis le XVIIIe siècle pour "décentrer le cosmopolitisme" en dépassant la tradition élitiste et européenne, dans laquelle on l'inscrit habituellement, et en mettant l'accent sur sa dimension politique et sociale. On y trouvera donc des réflexions consacrées à des lieux, des oeuvres et des pratiques qui ressaisissent la visée critique, voire émancipatrice, du cosmopolitisme. Ne sont pas oubliés non plus les écrivains, essayistes, journalistes et voyageurs, venus d'espaces culturels divers, qui ne se sont pas limités à parcourir le monde pour dire qu'ils s'en sentaient les citoyens, mais qui se sont aussi intéressés à ses marges culturelles et sociales. Ce qui apparaît ici, c'est un cosmopolitisme pluriel et "d'en bas" que la littérature reconfigure, parfois en lui donnant des lettres de noblesse paradoxales (éloge du vagabond, de l'exil ou de l'autodidaxie).

Moussa, Sarga (1960-....)

Idéal d'un humanisme sans frontières, le cosmopolitisme remonte à la tradition stoïcienne et connaît de nos jours un regain d'intérêt. Dans un monde de plus en plus conscient des tragédies humaines, politiques, économiques et environnementales qui se déroulent un peu partout, émergent des projets de réforme de l'ordre mondial qui ne font pas toujours l'unanimité.

LIVRES CONNEXES