Tina Modotti PDF

Lesmouchescestlouche.fr Tina Modotti Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2015-Oct-08
AUTEUR
Bernadette Costa-Prades
ISBN
9782848764788
NOM DE FICHIER
Tina Modotti.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Tina Modotti en ligne ? Recherchez un livre Tina Modotti en format PDF sur lesmouchescestlouche.fr. Il existe également d'autres livres de Bernadette Costa-Prades.

Tina Modotti - Babelio

Tina (Assunta Adelaide Luigia) Modotti est née le 17 août 1896 à Udine (Frioul-Vénétie Julienne). La misère pousse sa famille, nombreuse, à émigrer aux États-Unis et à s'installer, en 1913, à San Francisco. L'ambiance familiale est fortement imprégnée d'idéaux socialistes et, dès l'âge de dix-sept ans, Tina travaille dans un atelier de couture. Parallèlement, elle commence une ...

La jeune Tina nait en 1896 près de Venise, dans une famille très pauvre, qui se trouve contrainte d'émigrer aux Etats-Unis pour survivre. Tina fascine tôt par sa beauté et sa forte personnalité : engagée à son arrivée comme ouvrière dans le textile, elle devient mannequin puis actrice, mais préfère la vie de bohème de San Francisco où elle rencontre le célèbre photographe Edward Weston. Le couple part s'installer au Mexique : ils parcourent le pays, photographiant les paysans et la vie quotidienne, fréquentent le milieu artistique de Mexico - Diego Rivera, Frida Kahlo. Profondément touchée par la misère du peuple mexicain, Tina s'engage auprès des communistes et fait ainsi la connaissance de Julio Antonio Mella, le fondateur du parti communiste cubain, dont elle tombe follement amoureuse. Mais, seulement quelques mois après, il est assassiné en pleine rue. Trainée dans la boue pour sa vie "dissolue", Tina est bientôt emprisonnée, puis expulsée du pays. Une vie d'errance commence alors, Berlin, puis Moscou. Tina se radicalise. En adhérant à la pensée soviétique, elle entre littéralement en religion : plus d'amis, plus de photos, plus d'art, une vie de clandestinité. A la fin de la guerre, lorsqu'elle souhaite rentrer, les Etats-Unis la refoulent vers le Mexique où elle passera les deux dernières années de sa vie, fuyant tous ses anciens amis. L'ancienne égérie des artistes à l'allure de vieille dame n'a que 48 ans lorsqu'elle meurt d'une crise cardiaque à l'arrière d'un taxi... à moins qu'elle n'ait été assassinée ? Avec l'exactitude de la biographe et le souffle de la romancière, Bernadette Costa-Prades nous entraîne dans le bouillonnant Mexique post révolutionnaire et l'Europe tourmentée des années 30, pour nous faire découvrir une femme libre et fascinante.

Le destin extraordinaire de Tina Modotti, photographe ...

Retrouvez les œuvres d'art en vente et toutes les informations sur Tina Modotti (italien, 1896-1942). Pour en savoir plus sur Tina Modotti, parcourez ses œuvres dans les galeries, ses lots mis aux enchères, son actualité et bien plus encore.

LIVRES CONNEXES