Euripide et le parti des femmes PDF

Lesmouchescestlouche.fr Euripide et le parti des femmes Image

INFORMATION

DATE DE PUBLICATION
2016-May-19
AUTEUR
Claire Nancy
ISBN
9782728805532
NOM DE FICHIER
Euripide et le parti des femmes.pdf
TÉLÉCHARGER LIRE EN LIGNE

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Euripide et le parti des femmes sur lesmouchescestlouche.fr. Formats disponibles : Euripide et le parti des femmes PDF, Euripide et le parti des femmes ePUB, Euripide et le parti des femmes MOBI

Citation Euripide femme : Des lèvres de la femme tombent...

Euripide est un poète tragique grec, né à Salamine, probablement en -480, mort en Macédoine en -406 av. notre ère. ❖ Biographie. Il avait étudié la philosophie et les sciences ; l'influence des philosophes et des sophistes, d'Anaxagore, de Protagoras ou de Prodicos, est très marquée dans son oeuvre.

Si, à Athènes, les femmes sont exclues de la citoyenneté et de la vie politique, elles figurent sur la scène civique du théâtre. Des trois auteurs tragiques, c'est Euripide qui leur réserve les plus grands rôles en réécrivant les mythes autour d'elles et en ouvrant l'accès à un "intérieur" féminin interdit d'expression. II s'agit donc de donner à entendre et à voir, à travers la diversité des figures et des oeuvres, ce premier surgissement d'un "féminisme" dans l'histoire de notre modernité occidentale. En déchiffrant le texte d'Euripide au pied de sa lettre, comme dans les inventions de son geste dramatique, cette lecture s'attache à la partition singulière et chorale des femmes, en réponse aux discours autorisés du pouvoir et aux désastres dont elles sont victimes ou témoins. Se découvrent alors la puissance critique et l'inventivité de la parole et des gestes féminins, qu'il s'agisse de dénoncer le malheur, d'une cité identitaire et arrogante ou de proposer la vision d'une communauté humaine qui fasse droit à la vie. Transgressant les frontières entre les genres et les civilisations, le parti subversif des femmes restitue à la tragédie d'Euripide sa fonction dionysiaque.

Ina - Médée d'Euripide, mis en scène par Jacques Lassalle à Avignon

Une femme, une vraie femme, c'est une femme avant tout qui n'est pas féministe. Euripide , Les Bacchantes, in Théâtre 3, Classiques Garnier, trad. Henri Berguin et Georges Duclos.

LIVRES CONNEXES